6 raisons de ne plus jeter vos mégots par terre

mégots par terre

Il faudrait vraiment que Jean-Pierre arrête de fumer

Derrière ce geste apparemment anodin que tous les fumeurs ont au moins fait une fois dans leur vie, se cache un véritable problème environnemental. Où que vous soyez sur la planète, il y a fort à parier que dans un rayon de 10 mètres autour de vous au moins un mégot de cigarette jonche le sol. Si ce n’est pas le cas, il suffira de gratter un peu.

Les mégots sont un véritable fléau pour la nature et compliquent le traitement de l’eau. Voici donc quelques bonnes raisons de jeter cette vilaine habitude à la poubelle.

 

La durée de vie d’un mégot est de plusieurs années

En effet, en fonction de l’environnement dans lequel le mégot a été jeté, la nature en vient péniblement à bout entre 1 et 5 ans.
Durant ce temps, les ruissellements lessivent le cocktail de substances chimiques qui le composent. Vous ne tousserez peut être plus depuis longtemps lorsque votre ultime mégot finira sa décomposition!


Votre mégot de cigarette voyage peut être plus que vous

Le trajet normal pour un mégot est le cendrier ou la poubelle. Mais certains mégots réalisent un long périple.

Au mieux, vous le jetez par terre (façon de parler), il roule dans le caniveau où il finit par s’offrir une traversée des égouts. Après avoir compliqué le traitement de l’eau dans la station d’épuration, il est finalement retiré de l’environnement et les boues d’épuration sont enfouies (pourvu qu’elles ne soient pas trop toxiques).

Au pire, vous jetez votre mégot dans la nature, où il passe des jours paisibles à polluer durablement l’eau et les sols (voir paragraphe suivant), ou pire, est ingéré par des animaux.

Une autre destinée possible pour votre mégot est qu’il poursuive sa route le long d’un cours d’eau et vogue vers sa destination finale: l’océan. Par ailleurs, on estime que les mégots de cigarette et les emballages représentent un tiers des déchets retrouvés sur les plages.

 

Epargnez un albatros

Il ne vous viendrait sûrement pas à l’idée de manger vos mégots. Certains animaux le font malheureusement par mégarde… Des autopsies pratiquées sur des cadavres d’animaux le montrent.

 

Ne devenez pas pyromane malgré vous

Chaque année, des feux de forêt trouvent leur origine à cause d’une cigarette mal éteinte. En tant que personne normalement constituée, vous ne voudriez pas être responsable de la volatilisation de plusieurs hectares. Une étude Australienne a montré que la cause de 12% des feux de forêts était liée à un mégot mal éteint.

 

Vous risquez une amende de 35€

L’article R632-1 du Code pénal réprime le « fait de déposer, d’abandonner, de jeter […] dans un lieu public ou privé […] des ordures, déchets […]. Cette loi s’applique également à tout ce que vous pourriez jeter: mouchoirs, canette, emballage quelconque.

 

1 mégot pollue 500 litres d’eau ou 1 mètre cube de neige

Cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine et quelques centaines d’autres composés aussi toxiques que chimiques. La composition d’un mégot n’a rien de rassurant. Saviez-vous qu’il faut moins d’une heure pour que ce joyeux cocktail se dilue dans les eaux de ruissellement et pollue durablement les lacs, rivières et autres cours d’eau?


En bref, jeter un mégot par terre, un geste déjà pas très glorieux à la base, qui montre que l’on prend la nature pour une poubelle.

Et vous, comment réagissez vous face à cette pollution?

Sources:

  • Déchet en mer http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9chet_en_mer
  • 5 feux de broussailles sur l’autoroute en un mois: http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/megots-fleau-autoroute-2010-07-28

Comments

  1. Bravo pour ces infos qui ne demandent qu’a faire inverser la tendance, reprenons le pouvoir sur la pollution pour un meilleur environnement , une solution pour y contribuer http://www.megobox.fr

    http://www.kleenup.me/blog/produits/151-la-megobox-boite-a-megots-de-rue-ou-murale-une-solution-pour-lenvironnement

  2. C’est une très bonne idée ! Bien sûr qu’il faut des lois et des interdictions puisque les gens ne savent pas se prendre en main.Il y a des fumeurs qui ne jettent pas leurs mégots sur le sable , et qui vont payer pour les autres ? De toutes façons, fumer parmi les autres utilisateurs de la plage n’est pas très bon pour ces derniers.Donc il est normal qu’on demande de s’éloigner et de se regrouper dans un endroit fumeur.Bientôt, il n’y aura plus d’endroits où on aura le droit de fumer ?
    http://www.clopinette.com

  3. Développer les cendriers individuels portables :
    Dans les règles de savoir vivre ensemble sur cette terre, il y a : on laisse zéro déchets derrière soi, que ce soit dans la rue, dans la nature, au bord d’une rivière, un fleuve, la mer …
    chaque pollueur, fumeur ou non doit emmener ses ordures et les jeter dans les bacs appropriés.
    Pourquoi tolérons nous depuis toujours que les fumeurs laissent leurs ordures partout? Notre environnement n’est pas une poubelle. Les fumeurs doivent prendre l’habitude d’emmener leurs déchets avec eux. Chacun le fait après un pic nic. Chez soi on ne met pas ses mégots sur son tapis. Quant aux cendriers publics, pourquoi la société devrait elle prendre en charge ce que chaque fumeur peut faire facilement : jeter lui même son mégot dans l’endroit approprié, son cendrier de voyage. A lui d’emmener partout où il désirera fumer son cendrier personnel, qu’il pourra customiser et embellir à sa guise….

    • personnellement, je suis un grand fumeur (oui, je sais, ce n’est pas bien) mais je ne jette pas mes mégots par terre (j’ai un cendrier de poche) , je demande toujours la permission aux gens autour de moi ou m’éloigne d’eux pour fumer. Je respecte donc les non fumeur, pourquoi les magasins, bistro etc, ne mettraient pas un cendrier devant leur devanture pour aussi respecter les fumeurs tout en les aidant à se débarrasser de leur mégots (c’est ainsi que cela se passe en Thaïlande). N’accusez pas trop les fumeurs, les non fumeurs pollue aussi en jetant leurs déchets partout.. Apprenons TOUS à respecter la nature au lieu de se rejeter la faute entre fumeurs et non fumeurs!

  4. Nombreux sont ceux et celles qui pensent qu’un mégot ne peut pas mettre le feu.
    En région méditerranéenne, l’Entente pour la forêt travaille toute l’année pour sensibiliser le public face aux problématiques liées aux incendies.
    Dans les Bouches-du-Rhône, sur une portion de route de 100 m, des lycéens ont ramassé 2561 mégots.
    Vous trouverez tout un tas d’informations sur le site internet dédié à la prévention contre les feux de forêt :
    http://www.prevention-incendie-foret.com/blog/tu-fumes-ca-brule-sur-la-route-pas-de-megot,29.php

    • Merci pour cet article très complet et intéressant. 2500 mégots au 100m, ca fait du 25 mégots au mètre. En supposant que la route fait 8m de large, ça donne du 3 mégots au mètre carré. Pfff.

      Il faut encourager les actions citoyennes et continuer la sensibilisation des plus jeunes.
      Beaucoup pensent ne rien pouvoir faire pour l’environnement, alors qu’ils n’ont que l’embarras du choix: tri sélectif vraiment bien fait, recyclage, réparation des matériels usagés, achat d’occasion, déplacements intelligents en voiture, éco-conduite et… ne pas rajouter de déchets dans la nature.

  5. merci par ce rappel car moi je ramasse chaque jour des migots par terre

  6. Comme beaucoup le disent et l’affirment, c’est un des avantages de l’électronique… à condition de savoir ou il faut jeter ses batteries usagées car jeter des batteries par terre c’est bien pire que des mégots !
    J’ai lu un article plutôt pas mal avec une affiche bien réalisée « jette pas ton mégot, deviens un héros » http://www.ecig-arrete.fr/blog/actualites/20-03-2013-233541-la-cigarette-electronique-une-solution-contre-les-megots.html

  7. Pan t mort!!! says

    Au même titre on peut citer:

    les pochtrons: pour tout lss « cadavres » laissés en plan dans la nature

    les familles pour tous les couches culottes ppier de bonbon emballage de gateau

    les jeunes pour les canettes de soda mégots de clopes emballage de paquets de gateau

    ma voisine pour ses emballage de maquillages

    le garagiste qui ne récupère jamais les litres d’huile qu’il vend

    tout ces membres de gouvernement qui voyagent en jet et noient le ciel de kérozen

    et, et, et, et,

    et si tout ça n’était qu’une question d’éducation?
    je ramasse mes megots et si je m’installe sur une plage dans un coin peinard je n’oblige pas les non-fumeurs qui s’installent à côté de moi à aller non fumer ailleur.

    • Oui, c’est véritablement navrant. Je reste néanmoins optimiste quant à l’avenir, car nos bouts de chou sont maintenant sensibilisés dès leur plus jeune âge.
      Anecdote: quand je vois quelqu’un jeter quelque chose dans la rue, je ramasse et rattrape la personne en lui disant: « Vous avez perdu ceci ». Les gens, quoique génés, reprennent sans discuter et vont d’eux même jeter leur déchet à la poubelle la plus proche.

  8. il serait plus sage et moins onéreux de ne plus fumer:cela est tres facile il suffit de le vouloir et de garder ce désir.J’ai arrêté il y a 30 ans et pourtant j’étais « drogué au tabac »au point de ramasser les mégots et de refaire des cigarettes avec:3 mégots=une « séche »

  9. Emmanuelle says

    Et ne pas oublier, ça ne sert à rien de planter son mégot dans la terre ou dans le sable, ça ne pousse pas…

  10. bonjour , nous sommes un association d’étudiants et de citoyens(beaucoup de parents) regroupés autour d’un projet visant à réduire l’impact du mégot sur l’environnement à Marseille, par la distribution gratuite de cendriers de poche adaptés et réutilisables. Notre projet commence a prendre forme et nous sommes à la recherche de partenariat pour trouver une solution de recyclage à ce déchet ainsi que toutes idées novatrice sur le sujet.
    Voici une animation qui explique notre démarche:
    http://prezi.com/tkwamdvf-0rk/recyclop/
    Merci a tous ceux qui liront ce commentaire et à Papa JL

Speak Your Mind

*