Voici le premier article d’une série, dont le but est de vous aider à maîtriser vos consommations les plus courantes et ainsi réaliser des économies sur votre facture d’eau.
Première étape, comprendre votre consommation d’eau.
La consommation d’eau en France
En France, depuis les années 90, la consommation d’eau potable diminue, preuve que les efforts effectués par les ménages portent leurs fruits.
Les quantités d’eau consommées en moyenne par les équipements du ménage
- Cuisson de vos aliments : de 3 à 10 litres
- Chasse d’eau : de 10 à 12 litres
- Douche : de 60 à 80 litres
- Bain : de 150 à 200 litres
- Lave-linge : environ 90 litres
- Lave-vaisselle : de 25 à 60 litres
- Lavage de votre voiture : de 300 à 400 litres*
- Arrosage de votre pelouse : de 17 à 20 litres par m2.
Clairement, ce panel des consommations vous donne une idée assez précise des économies réalisables facilement. A noter, le bain se révèle être très consommateur, ce n’est pas une surprise.
* Cette donnée me paraît un peu excessive…
Combien coûte l’eau?
Le prix de l’eau varie d’une région à une autre. Le prix que vous payez tient compte de la collecte, de l’assainissement, du traitement et de la maintenance des infrastructures.
Voici le résultat d’une simulation pour 2 personnes en appartement avec 1 bébé, un aquarium de 60L et 10 plantes, douche 90% du temps.
Il en ressort que les deux plus grosses dépenses concernent les douches et les toilettes. Sans doute la première piste à explorer afin de réaliser des économies et de dessaler la facture d’eau douce.
Estimez votre consommation d’eau
Simuler votre consommation vous aidera à définir des objectifs et à maîtriser votre consommation. A cet effet, l’office international de l’eau a mis en place un simulateur qui permet l’estimation de votre consommation d’eau de manière assez précise. Vous vous rendrez compte par vous même des économies à réaliser.
Sources
- Etude de la consommation de l’eau, 2002: http://www.eaufrance.fr/IMG/pdf/Eau_de_consommation.pdf
- Office international de l’eau: http://www.oieau.org/
- http://www.economie-d-eau.com/gaspillage-de-l-eau/
Drôle de simulateur : il m’annonce 300m3 par an, là où ma facture m’en annonce 60 !
De façon générale, pour savoir si une amélioration quelconque apporte quelque chose, il faudrait pouvoir analyser sa consommation, et donc pouvoir la relever finement.
Existe t’il des appareils pour cela (permettant d’évaluer la consommation au niveau d’un tuyau donné par exemple) ?
C’est sûr, là il y a un rapport de 1 à 5 entre consommation d’eau simulée et consommation d’eau réelle…
Le simulateur ne fait pas tout, j’en conviens. C’est peut être que tu es déjà très économe en eau!
Pour le reste, 60m3 à l’année, ca fait environ 164L par jour. Combien de personnes composent ton foyer? En 2001, la consommation moyenne d’eau par habitant est de 94m3/habitant (source: http://sandre.eaufrance.fr/).
Pour analyser finement la consommation d’eau, des débit-mètres existent.
Certains sont à monter directement sur le robinet, d’autres servent à dimensionner les tuyaux (usage plus industriel). Néanmoins, leur prix, environ 35€, ne permet pas à un particulier de retrouver son investissement très rapidement.
Je dirai que le meilleur moyen est encore de mesurer durant une vingtaine de seconde le débit d’eau en la récoltant dans un récipient gradué et de ramener le débit d’eau à la minute.
Lire le blog en entier, tres bon