Economisez jusqu’à 40% d’essence

Il doit faire frais là haut! credit: pics.nerdnirvana.org

A l’heure où l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a annoncé que le pic de production du pétrole avait eu lieu en 2006, à l’heure où le prix des matières premières flambe et que le litre d’essence atteint des niveaux record, voici quelques pistes afin d’optimiser votre consommation de carburant.


Mesurez votre consommation

Avant de se lancer dans les économies, il est utile de savoir où vous en êtes. Afin d’avoir une idée plus précise qu’un sentiment de « raquer à la pompe », un petit carnet fait largement l’affaire.

A chaque plein, vous réinitialisez le totaliseur kilométrique après avoir noté le nombre total de kilomètres parcourus depuis le dernier plein et le nombre de litres que vous venez d’ajouter dans votre réservoir. Une règle de 3 rapide vous indique votre consommation REELLE aux 100 kilomètres.

Le fait de tenir ce carnet de route (remarquez comme il porte bien son nom) vous permet de vous rendre compte de la consommation de votre voiture dans le temps.

Grâce à ce système, vous allez pouvoir surveiller et maîtriser votre consommation d’essence.
Maintenant, nous allons voir comment optimiser votre consommation de carburant.

 

Roulez moins!

Le meilleur moyen d’espacer les visites à la pompe est encore de rouler moins!

Plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, avant de prendre le volant, vous pouvez préparer votre excursion et préparer votre tournée. Les services logistiques des grandes entreprises le font, au moyen d’optimiseurs de tournées.

Preuve que se déplacer intelligemment fait à la fois gagner du temps et de l’argent… Si une entreprise le fait, pourquoi pas vous? Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’un logiciel pour aller chercher votre baguette puis vos enfants à l’école, un peu de réflexion suffit.

Idem si vous habitez un pâté de maison en sens unique, vous pourriez certainement vous garer une rue avant et rouler 400m de moins tous les jours. A 220 jours de travail à l’année, ca fait 88km de moins au compteur au bout d’un an. Il n’y a pas de petites économies!

Pour les petits déplacements, préférez le vélo, la trottinette du petit ou encore la marche à pied.


Qui veut consommer moins ménage sa voiture

Bichonnez votre véhicule et faîtes la chasse au gaspi! Certains facteurs ont une influence directe sur votre consommation. Rapide tour d’horizon.


Doucement les premiers kilomètres

A froid, votre moteur consomme environ 50% de plus. Comptez au moins deux kilomètres, le temps que toute la mécanique chauffe et que le pot catalytique se mette à fonctionner correctement.

 

La galerie sur le toit, 10% de consommation en plus

Cela fait un mois que vous vous répétez tous les jours: « Demain, je démonte la galerie » et vous n’avez pas la motivation pour le faire. Pour vous motiver, sachez qu’une galerie vide sur le toit représente une surconsommation de l’ordre de 10%.

 

Roulez moins vite

Rouler à 110km/h au lieu de 130 peut vous faire économiser plus d’1L au 100km, selon votre cylindrée.

En prenant l’hypothèse réaliste d’un gain de 1.5L/100km, le comparatif sur un trajet de 200km donne:
200km à 130km/h => trajet d’ 1h30minutes
200km à 110km/h => trajet d’ 1h48minutes

Montant de l’économie: 18minutes de plus à 110km/h pour 3L de moins. A 1.50€ le litre d’essence, vous avez économisé 4.50€ contre 18 minutes de trajet en plus (3.90€ avec un gazole)


Nettoyez ou changez régulièrement votre filtre à air

Il suffit de lire le manuel de votre voiture pour connaître la longévité de votre filtre à air. Souvent un an ou 20000km. Un filtre à air sale et encrassé, et ce sont quelques pourcents de consommation en plus.
Un filtre à air coûte entre 5 et 10€ suivant les modèles. Vous pouvez le remplacer vous même facilement, même si vous n’êtes pas bricoleur.

 

Allégez votre voiture

Vous trimballez 100kg de parpaings dans votre coffre depuis une semaine? En plus des reprises anémiques que doit offrir votre moteur, votre consommation est augmentée d’environ 5%! Inutile donc de transporter des charges mortes.

 

Utilisez la climatisation intelligemment

Produire des frigories nécessite de l’énergie. Votre climatisation va la puiser grâce à un condenseur, lui même alimenté grâce à votre moteur qui consomme… du carburant.

La climatisation vous rafraîchit moyennant un surcoût de 5 à 10% et même jusqu’à 20% en ville. De manière générale, il est préférable d’utiliser la climatisation avec parcimonie, au delà de 23°C de température extérieure et de maintenir une différence de température avec l’extérieur de moins de 7°C.

A vitesse lente, ouvrir les fenêtres afin de laisser rentrer un peu d’air frais est encore la meilleure solution. A vive allure, ce n’est plus le cas, car l’aérodynamique de la voiture se trouve affectée. Ce que vous économiseriez en climatisation serait totalement perdu à cause de vos vitres ouvertes!

 

Vérifiez la pression de vos pneus

Avez vous déjà poussé un vélo ou une moto avec un pneu crevé? Ca roule très mal et vous fatigue en un clin d’oeil. Le même phénomène se produit lorsque vos pneus sont mal gonflés.

En plus de s’user plus rapidement, des pneus mal gonflés agissent comme un frein au déplacement et entraînent une surconsommation pouvant aller jusqu’à 8% dans les cas extrêmes.

Il est recommandé de vérifier la pression des pneus tous les mois (roue de secours compris!).

 

Coupez le moteur à l’arrêt

Si vous estimez devoir attendre plus de 30 secondes à l’arrêt, il devient intéressant de couper votre moteur. Au ralenti, votre moteur peut consommer de 1 à 4L par heure. Il suffit d’y penser.

 

Adoptez l’éco-conduite et roulez plus cool

Le principe de l’éco-conduite n’est pas de rouler pépére, bien au contraire. Il s’agit de maîtrise l’art du shifting up, autrement dit du passage des vitesses.

En passant les rapports entre 1500 et 2000 tr/min pour un diesel et 2000-2200 tours pour un essence, vous économiserez à coup sûr. Une accélération franche mais pas brutale lors des démarrages, et vous arriverez en régime de croisière plus rapidement.
Votre moteur va consommer légèrement plus mais durant un laps de temps très court, ce qui compense la consommation au global.

Ensuite, vous gérez votre élan, avec un filet de gaz de temps en temps et vous regardez loin, très loin devant vous.
Ainsi, vous anticipez les feux qui passent au rouge, les piétons qui traversent et vous laissez couler en consommant moins d’1L/100km. Accélérer dans les descentes et ne pas en demander trop dans les montées fonctionne également très bien.

En ville, vous pouvez tout à fait rouler en 4ème, voire 5ème si tout roule bien, sans coller les véhicules qui sont devant vous, ce qui vous évitera d’avoir à freiner pour accélérer ensuite. Le tout est de ne pas rouler en sous-régime, car lorsque vous appuierez sur l’accélérateur, le couple ne sera plus au rendez-vous et vous brûlerez beaucoup d’essence pour pas grand chose.

 

Tordez le cou aux idées reçues

Rouler en roue libre, c’est à dire sans vitesse enclenchée, permettrait d’économiser.
En plus d’être dangereux (plus de frein moteur sur les roues, risque de sortie de route), votre moteur tourne au ralenti, alors qu’avec une vitesse enclenchée, les moteurs récents coupent totalement l’injection.


Conclusion

En adoptant ces conseils, vous
consommerez 40% de moins qu’un conducteur à la conduite nerveuse ou sportive,
– réduirez la facture de l’entretien de votre véhicule
– aurez plus de chances de rester en vie et en bonne santé (réduction du risque d’accident)

 

Et vous, avez vous des astuces ou conseils pour réduire la facture d’essence?

 

Sources

  • Le Monde, le Peak Oil a eu lieu en 2006: http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/02/le-genre-humain-menace_1502134_3232.html

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