Récemment, j’ai passé un weekend à la mer. J’ai été frappé par le nombre incroyable de déchets en tout genre échoués sur la plage à marée haute: briquets, cordes en plastique, morceaux de polystyrène, bouteilles de sauce tomate, couches pour bébé, sacs et bouteilles plastiques, cotons tiges…
J’ai décidé d’apporter ma contribution à l’environnement. Je suis allé chercher un sachet plastique et de retour sur la plage, il ne m’a fallu que quelques minutes pour le remplir intégralement. Seconde balade l’après-midi, second sac plastique. Et rebelote le lendemain.
A la fin du week end, je savais qu’au moins 20kg d’ordures avaient disparus de la plage d’Hardelot, grande source de satisfaction intérieure. Le seul conseil que je puisse vous donner est de bien plier vos genoux afin de ne pas vous faire mal au dos.
Pourquoi tant de déchets dans la mer
Durant longtemps, par son gigantisme, nous avons considéré la mer comme une poubelle, capable d’absorber tout ce qu’on pouvait y déverser. Aujourd’hui, nous prenons conscience de sa fragilité. Néanmoins, d’après l’association Surf Rider Foundation, ce sont encore 206kg de déchets qui sont déversés à chaque seconde dans nos océans.
A la base, il y a les déchets laissés sur la plage par les estivants, et ceux qui arrivent par le biais des rejets industriels et tout à l’égout. On sait qu’il y a 80% de chances pour qu’un mégot de cigarette jeté sur le trottoir finisse à la mer. D’abord balayé du trottoir vers le caniveau, le mégot roule du caniveau à l’égout, puis de l’égout à la station d’épuration, où il passe à travers les filtres de traitement de l’eau et termine finalement son voyage dans l’eau salée.
Comment les déchets font-ils mal à la nature?
Les exemples de pollution sont malheureusement nombreux.
Les animaux confondent les déchets avec leur nourriture et font ainsi des cures de plastique. Les autopsies pratiquées sur les animaux retrouvés morts sur les plages révèlent le contenu surprenant de leur estomac: morceaux de pneus, brosses à dents, sacs plastiques. Une étude menée dans le golfe de Gascogne durant 20 ans a montré que la proportion de plastique retrouvée dans l’estomac des tortues luth est passée de 30 à 72% entre 1979 et 1999 (source: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1276701)
D’autres déchets représentent des entraves au développement des animaux: un plastique autour du cou qui étrangle chaque jour un peu plus, un filet qui reste attaché à une nageoire…
Comment agir contre les déchets aquatiques?
- En amont, vous pouvez réduire votre consommation de sacs plastiques, préférer les achats à la coupe ou en gros, donner une seconde vie à certains produits, éviter les produits sur-emballés…
- Débarrassez vous de vos sachets plastiques en ramassant les déchets qui peuplent les forêts, les plages et les rivières.
- Participez à l’opération de nettoyage des plages et rivières organisée chaque année par Surf Rider Foundation. Cette année, l’opération, baptisée les Initiatives Océanes, se déroule du 24 au 27 mars.
Et vous? que faîtes vous pour la nature?
Speak Your Mind