Le concept du négawatt est l’énergie que vous n’utilisez pas, elle n’a donc plus besoin d’être produite! Pour produire des négawatts, il ne faut pas grand chose. Il vous suffit de rompre avec les mauvaises habitudes en préférant la sobriété au « toujours plus ».
Bien sûr, il ne s’agit pas de prôner le retour à la bougie, mais simplement d’endiguer le gaspillage énergétique. Il existe mille et une façons d’économiser l’énergie électrique, je vous présente simplement une méthode qui gagne du terrain chaque jour: l’effacement de consommation.
L’effacement de consommation: le concept
L’effacement de consommation exploite un principe tout simple. Par exemple, celui de couper son chauffage électrique pendant une quinzaine de minutes. Durant ce laps de temps, vous ne remarquerez pas l’arrêt des radiateurs car la variation de température qui en résulte est inférieure à 1°C.
Le montant des économies que vous pouvez réaliser va jusqu’à 15% de votre facture, soit jusqu’à 100 à 300€ à l’année.
Si vous ne souhaitez pas vous lever toutes les heures la nuit pour suspendre votre consommation électrique manuellement, sachez que la société Voltalis commercialise une nouvelle génération de compteurs électriques.
Ces compteurs sont pilotables à distance par vous même via Internet et par EDF afin d’appliquer le principe d’effacement de consommation.
Les avantages sont multiples:
- Vous économisez à chaque « coupure » sans perdre en confort
- La production d’électricité lors des pics de consommation est mieux maîtrisée.
Le premier point est important pour votre porte monnaie, le second l’est aussi, mais pour l’environnement.
En effet, lorsque la demande est supérieure aux capacités de production des centrales nucléaires, et qu’EDF ne peut plus acheter à l’étranger, des centrales cogénératices qui fonctionnent au gaz naturel sont démarrées.
Avoir recours à l’effacement de consommation permet donc d’équilibrer le système électrique national et, d’une certaine manière, d’éviter la production de CO2 en brulant une énergie non renouvelable.
Pour aller plus loin
- Rapprochez vous de la société Voltalis et demandez des informations au sujet du compteur électrique BluePod!
- Rejoignez l’association NEGA WATT, assaillie depuis l’accident nucléaire de Fukushima et qui prône depuis plusieurs années une stratégie en 3 temps: sobriété (baisse de la consommation), efficacité (mieux avec moins) et énergie verte (changement structurel)
Speak Your Mind